🍂 Bouquins, bon son, pelotes de laine en click and collect ou en livraison dans toute la France ! 🍂

A découvrir, le dernier Jablonka

L’historien Ivan Jablonka ajoute une nouvelle pierre à son parcours d’auteur singulier avec Un garçon comme vous et moi, paru au Seuil en ce début d’année.

Il nous avait passionné avec ses deux précédents opus, « Laëtitia ou la Fin des hommes » (Prix littéraire du Monde et prix Médicis roman en 2016) « En camping-car » en 2018 et «Des hommes justes» en 2019 (dispo au DéTour)

IMG_9488 2

Entre gravité et légèreté, avec des thématiques tantôt sociales tantôt personnelles, Yvan Jablonka met une belle écriture au service d’une solide formation littéraire et d’histoire.

Né à Paris d’un père ingénieur physicien et d’une mère professeur de lettres, petit-fils de Juifs polonais communistes morts à Auschwitz, il a consacré plusieurs ouvrages aux enfants (ceux de  l’Assistance publique ou encore les pupilles réunionnais transférés en métropole) et à la Shoah.  

Ivan Jablonka

Il rencontre le succès avec « Laëtitia ou la Fin des hommes », une biographie sous forme d'enquête consacrée à l'assassinat de Laëtitia Perrais : avec minutie et tendresse, Jablonka y brosse le portrait de la société française, en évoquant le rôle des médias, de la justice, du gouvernement face à une tragédie. Au-delà de la vie et de la mort de la femme, il s'agit d'une réflexion sur les violences faites aux femmes et les féminicides. Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade l’adaptera pour la télévision en une mini-série bouleversante en 2020. 

Dans son dernier ouvrage, « Un garçon comme vous et moi », ce sont les hommes qui sont au centre de l’attention : et en particulier le jeune Yvan ! 

Une « autobiographie de genre » et le portrait d’une génération, celle des natifs des années 70. Jablonka y explore sa « garçonnité » et les frontières incertaines entre masculin et féminin. Famille, service militaire, école…Les étapes d’une vie de garçon narrées comme une enquête. 

IMG_9486

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Une boutique (et une TERRASSE) ouvertes même le dimanche !
Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Une boutique indépendante et locale !
36 b Rue de Mulhouse à Saint-Louis en Alsace
Un paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Une livraison rapide

Expédition & livraison rapide dans toute la France, en Allemangne, Suisse et Belgique !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,