🍂 Bouquins, bon son, pelotes de laine en click and collect ou en livraison dans toute la France ! 🍂

Charlie hebdo, janvier 2015, le procès. Nous l’avons !

Un récit sanglant 

Chacun se souvient de cette funeste journée du 7 janvier 2015 lorsqu’à la radio et sur les réseaux sociaux se diffusait la nouvelle d’une attaque des locaux de Charlie Hebdo. L’insoutenable liste des personnes touchées, allait nous hanter longtemps : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. A leurs côtés ce triste matin dans la petite salle de réunion de l’hebdomadaire satirique, fauchés eux aussi : la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad et le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb. Et Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, invité à assister à la conférence de rédaction.Mais aussi Frédéric Boisseau, un responsable des opérations de la société Sodexo chargée de la maintenance du bâtiment, première victime.

Les frères Chérif et Saïd Kouachi exécutèrent encore dans leur macabre fuite le gardien de la paix Ahmed Merabet. Il furent tués deux jours plus tard au nord de Paris par les membres du GIGN qu'ils attaquaient au fusil d'assaut en sortant de l'imprimerie où ils s'étaient retranchés. Les assassins se réclamaient d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), qui revendique ensuite officiellement l'attentat. Parallèlement, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, assassine Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale à Montrouge le 8 janvier puis, le lendemain, tue quatre personnes de confession juive au cours d'une prise d'otages dans une supérette casher porte de Vincennes, qui s'achève le même jour avec sa mort lors de l'assaut policier.

Des commémorations internationales

Cette tragédie mais aussi la formidable mobilisation qui s’en est suivie en France et dans le monde entier, avec notamment la présence de quarante-quatre chefs d'états et de gouvernements à Paris à la « marche républicaine » le dimanche 11 janvier 2015, sont restées vivaces dans nos mémoires.

marche livre charlie le procès

Un procès exemplaire

Le procès des attentats s’est tenu en septembre 2020 devant une cour d’assises spéciale composée de cinq magistrats : quatorze accusés de 29 à 68 ans y étaient jugés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amédy Coulibaly. Au total, 144 témoins sont cités à l'audience, ainsi que 14 experts.

Ce procès est le premier en matière de terrorisme à être intégralement filmé.

Un procès hors norme !

Un procès riche en péripéties, que la rédaction de Charlie Hebdo a couvert de manière assidue : Yannick Haennel, écrivain-chroniqueur et le dessinateur François Boucq ont rendu compte quotidiennement des débats. Des textes et croquis bouleversants, ici rassemblés dans un recueil de 210 pages.

Dans un éditorial publié au lendemain du procès, Riss a estimé qu'une fois la décision de la justice rendue, "le cycle de la violence se sera enfin refermé, au moins sur le plan pénal car, humainement, les répercussions ne s'effaceront jamais" Les peines prononcées à l’issue de ce procès tenu durant 54 jours, jugé par tous les observateurs comme exemplaire, vont de 5 ans de prison à la perpétuité.

Strasbourg_manifestation_Charlie_Hebdo_11_janvier_2015-2

Charlie hebdo, janvier 2015, le procès, à retrouver sur les étagères du DéTour !

Haennel et Boucq témoignent à leur tour de ces trois mois d'audience marqués par les témoignages puissants des survivants et des proches des victimes des attaques, notamment l'ex-otage de l'Hyper Cacher Lassana Bathily ou les survivants de Charlie Hebdo (Riss, Sigolène Vinson, Fabrice Nicolino et Simon Fieschi). Des pages bouleversantes, à la fois témoignages et documentaires. Yannick Haennel ne cache rien de la lassitude, de la colère, de l’émotion ressenties au fil des longues journées de procès durant lesquelles le Covid donne le tempo. Les dessins de Boucq, en couleur sont incisifs et riches de détails, croquant magistrats, témoins et prévenus.   

Charlie hebdo, janvier 2015, le procès.

Edition Les échappés, 22 euros.

Charlie

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Une boutique (et une TERRASSE) ouvertes même le dimanche !
Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Une boutique indépendante et locale !
36 b Rue de Mulhouse à Saint-Louis en Alsace
Un paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Une livraison rapide

Expédition & livraison rapide dans toute la France, en Allemangne, Suisse et Belgique !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,