🍂 Bouquins, bon son, pelotes de laine en click and collect ou en livraison dans toute la France ! 🍂

Les Français adooooorent leurs libraires ! Et lisent davantage, même les jeunes !

Dans les journaux, sur les réseaux sociaux, plusieurs articles ont témoigné récemment de l’attachement des Français pour leurs librairies, notamment les indépendantes. Attachement qui s’est traduit par les achats de livres maintenus durant les deux confinements, alors que les libraires avaient mis en place la vente à distance servie par divers moyens de livraison. Libération dans un article récent confirme cela : selon un rapport du Syndicat de la librairie française publié la semaine dernière portant sur 368 librairies indépendantes :  avec 3,3 % de baisse de chiffre d’affaires en moyenne en 2020 elles limitent la casse. Et notamment, hourra, les petites !

Retour massif des lecteurs depuis la réouverture et vente par correspondance ou sur le pas de porte durant les confinements sont évoqués dans ce rapport, et même : « Les clients ont fait preuve d’amour, de fidélité avec les librairies indépendantes »

Voilà qui fait chaud au cœur !

IMG_0580

Bonne nouvelle corollaire : le secteur du livre ne connaît pas la détresse des autres secteurs culturels. Depuis janvier 2020, les cinémas ont perdu 69 % de leurs entrées, le spectacle vivant a assisté à l’effondrement de son chiffre d’affaires (– 85 %), les musées ont terriblement souffert… Dans ce champ de ruines, seules les plates-formes de streaming ont engrangé massivement des abonnés. Et, contre toute attente, les librairies et l’édition ont fort bien résisté.

Les librairies, rouvertes depuis le 28 novembre 2020, ont, grâce à un mois de décembre exceptionnel, quasiment gommé la chute des ventes occasionnée par les deux confinements. Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF), estime qu’elles ont terminé l’année avec un chiffre d’affaires en recul limité à 3,3 % par rapport à 2019. Elles ont donc réussi, peu ou prou, le tour de force de réaliser une année « quasiment blanche » malgré l’adversité.

Les Français auraient même lu davantage en 2020, et notamment les jeunes ! C’est ce que révèle un sondage Odoxa pour le Syndicat national de l’édition (SNE) publié jeudi.

« Le livre est plébiscité par le public, notamment par les plus jeunes, comme un véritable antidote », a commenté le président de cette organisation professionnelle, Vincent Montagne. Globalement, « 33% des Français ont lu plus de livres qu’en temps normal pendant le ou les confinements », résume Odoxa. Par âge, ce sont les 18-24 ans qui ont le plus augmenté le temps consacré aux livres : ils ont été 42% puis 24% à le faire. Interrogés sur les raisons, les sondés ont cité d’abord « occuper ses journées, lutter contre l’ennui » (43%), puis «se déconnecter de l’actualité » (33%) et «éviter de rester de rester trop longtemps sur les réseaux sociaux» ou sur internet (31%).

IMG_1809

Ils sont très majoritairement favorables à ce qu’en cas de nouveau confinement les librairies restent ouvertes (85%) plutôt qu’elles ferment (13%). Autre enseignement de ce sondage : les Français déclarent en moyenne lire 8,4 livres par an, même si la moitié d’entre eux en lit entre zéro et trois.Le roman domine largement : 45% lisent des romans policiers, 32% des romans contemporains, et 28% des romans fantastiques ou d’aventure. Ensuite seulement viennent les livres pratiques ou de loisirs (26%).

Vivifiante nouvelle encore, les bonnes ventes des livres sortis récemment et disponibles chez votre libraire indépendant préféré (le DéTour évidement) : La familia grande de Camille Kouchner, qui bénéficie à plein du battage médiatique autour de son histoire (prochainement sur nos étagères) et toujours l’Arabe du futur ... et nos coups de cœur du moment : Un garçon comme vous et moi d’Ivan Jablonka et Un papillon, un scarabée, une rose d’Aimee Bender. 

IMG_1806 copie

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Une boutique (et une TERRASSE) ouvertes même le dimanche !
Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Une boutique indépendante et locale !
36 b Rue de Mulhouse à Saint-Louis en Alsace
Un paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Une livraison rapide

Expédition & livraison rapide dans toute la France, en Allemangne, Suisse et Belgique !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,